Critique de la Wicca

3/9/2013

Vu les incessants débats entre païens reconstructionnistes et wiccans, j'ai pensé qu'il serait intéressant de mettre les choses à plat, et d'exposer clairement et en peu de lignes ce qui me dérange dans ce courant.

1Tout d'abord la wicca se prétend la plus ancienne des religions: pourtant il n'y avait pas de wiccans il y a encore 200 ans, et encore moins à l'antiquité Les fondateurs de la wicca (Gardner, Murray...), ses textes de base (le livre des ombres...) ne sont pas antérieurs au 20ème siècle.

2La wicca prétend être la résurgence d'un culte ancestral de la déesse mère, d'un monothéisme originel. L'idée de monothéisme originel, vieux mensonge propagé par les religions révélées, a fait long feu, et l'on sait très bien aujourd'hui que c'est le monothéisme qui descend du polythéisme, et pas l'inverse.

3Emboitant le pas de leurs maîtres à penser, Gardner et Murray, les wiccans confondent allègrement paganisme et sorcellerie/magie. Or, si le paganisme comprenait effectivement des pratiques magiques, il ne s'y réduit pas. De plus, la sorcellerie médiévale, qui est le centre de gravité de l'imaginaire wiccan, quoique charriant quelques bribes de paganisme, est toute pétrie de mentalité judéo-chrétienne: Satan, les sabbats...

4Cette accumulation d'erreurs historiques a une cause simple: l'incompétence des fondateurs de la wicca en matière historico-philologique: G. Gardner s'occupait des plantations de caoutchouc en Asie.M. Murray, égyptologue,n'avait cependant aucune compétence particulière pour traiter de l'Europe médiévale.

5Idéologiquement, la wicca est clairement marquée par la pensée anglo-saxonne moderne, bien plus que par la pensée antique, qui, en dépit de quelques références respectueuses, est globalement ignorée. Résultat: la vision du monde propagée par la wicca est très proche de l'esprit ambiant (individualisme, manichéisme, pensée écolo, pacifiste...) et ne s'en démarque réellement que par un ésotérisme marqué.

Category : Autres | Write a comment | Print

Comments

Horusa, le 09-12-2013 à 11:21:16 :

Lumière et Vérité

Bonjour, Allez voir sur : verite-enki-lumiere.blogspot.fr C'est au sujet de la Vérité. Je vous souhaite une bonne lecture !

| Contact author |