Rire des dieux: un trait de génie de l'hellénisme

25/2/2012

Thalia
Les anciens Grecs, contrairement à tant de sociétés postérieures, savaient rire de leurs dieux. Aristophane les tourne en dérision à longueur de pièces; ses oeuvres étaient pourtant très appréciées du peuple comme des lettrés. Plus tard, Lucien, avec talent, rira des infidélités de Zeus et de ses disputes conjugales. Et l'on pourrait citer bien d'autres exemples. Les Grecs savaient de temps à autre, rire de leur religion, tout en restant très religieux.

L'esprit moderne n'arrive pas même à concevoir une telle mentalité: tantôt, il en conclut que ces moqueries sont le signe d'une décadence. Mais si la décadence commence avec Aristophane, où sont les commencements et l'apogée ? Parfois aussi, il pense que ça prouve que les anciens ne prenaient pas leurs dieux au sérieux. Mais c'est également indéfendable: on ne batit pas des temples par centaines pour quelque chose qu'on ne prend pas au sérieux.
Ou encore, on veut voir dans ces moqueurs des libres penseurs. ça passe pour Lucien, mais pas pour Aristophane, le plus conservateur des Athéniens !

Le monde moderne, si sûr de sa supériorité intellectuelle sur le monde antique, spécialement en matière religieuse, ferait bien d'en prendre de la graine, lui qui voit se déchainer des foules pour tel mot d'un humoriste, telle pièce de théatre, telle caricature. Et si l'humour, en religion comme ailleurs, était signe d'intelligence ?


Category : hellenisme | Write a comment | Print

Comments

Didier g., le 12-03-2012 à 15:45:09 :

bravo

J'ai tapé "héllénisme" sur google et je suis tombé sur votre site. Bien que je suis un fan de Nietzsche que je considère comme le plus grand philosophe ,lecteur des philosophes grecs avant Platon et bien qu'agnostique j'aime le travail des personnes paiennes qui tente de faire renaitre les religions et les philosophies antiques à l'époque où existait encore la tolérance .... En fait je me sens plus proche des payens que des religions traditionnelles ..bien qu'yncroyant à quelques divinités ou anges que ce soit... Bonne continuation, écrivez moi si vous le voulez.

http://mediter-nietzsche.skynetblogs.be/

 

 humeur, le 03-03-2012 à 14:24:52 :

Peut-on rire de tout?

bonsoir,
ton blog sur la Grèce et sur les moqueries et autres propos humoristiques sur la religion me rappelle l'aphorisme de Pierre Desproges à qui on demandait"peut-on rire de tout?" il répondait sans hésiter: "oui, mais pas avec tout le monde!"
c'est vrai que beaucoup de gens sont coincés, en particulier l'espace religieux qui devrait être un lieu de rencontre, de fraternité... est bien souvent prétexte à discussion interminable, divergence sur des peccadilles, alors qu'elle prône le rassemblement, elle est souvent sujet de division quand elle n'aboutit pas à des extrémités plus graves!
merci de ta visite, avec mon amitié!
Dédé

| Contact author |